Chauffage des bain nordique

Le bain à remous est chauffé au moyen d’un chauffe-bain à bois. Il existe plusieurs types et variantes de poêles pour jacuzzi. Matériaux et puissance différents. Interne, externe ou intégrée. Les jacuzzis de Welvaere sont tous chauffés par un chauffage externe.

hottub kachel vuur

Chauffage externe

Le réchauffeur externe est placé à l’extérieur du hottub et relié à celui-ci par des tuyaux. Cela a le grand avantage d’offrir plus d’espace à l’intérieur du spa pour que les gens puissent s’asseoir. Les chauffages externes pour le spa sont généralement à double paroi. Dans le poêle, vous allumez le feu. Et autour de cette cabine, il y a un espace à travers lequel l’eau coule.

Cette eau se réchauffe lentement et retourne dans le spa. Cela fonctionne entièrement sur la circulation naturelle. Le chauffage externe de spa est l’un des choix les plus populaires pour un chauffage de spa.

Une caractéristique très agréable des poêles extérieurs est la possibilité d’allumer le feu en toute sécurité depuis l’extérieur du spa. La plupart des poêles extérieurs sont également équipés d’un bac à cendres qui permet de retirer facilement les cendres du poêle. Le tiroir à cendres permet également de réguler l’alimentation en air du feu.

Le réchaud est fixé au spa à l’aide d’un tuyau résistant à la chaleur et très solide et de colliers de serrage. Un module de cheminée de deux mètres de long est fixé à l’appareil de chauffage externe, qui guide la fumée hors de l’appareil.

Houtgestookte hottub

Matériau des poêles

Les chauffages de spa sont disponibles en deux matériaux solides. A savoir, RVS 304 et RVS 316. Le Welstove Medium est fabriqué en RVS 304 et les Large et Pro en RVS 316. Ces deux matériaux sont solides, mais leur qualité diffère. 

La différence entre le RVS 304 et le 316 est que le 304 est un matériau beaucoup plus sensible. Cela signifie que tous nos chauffages peuvent être placés sur la côte sans aucun problème et que vous pouvez utiliser du chlore dans l’eau du spa.

Voir les bain nordique?

Ducktub Luks hottub

Le temps de chauffe

Le temps de chauffage d’un spa dépend de la qualité de l’élément chauffant et de la quantité d’eau contenue dans le spa. En outre, les conditions météorologiques et la température initiale de l’eau influencent également le temps de chauffage du spa. En moyenne, nos jacuzzis mettent entre 2 et 3,5 heures à chauffer.

Utilisation du chauffage du spa

Avant de commencer à utiliser le chauffage de votre spa, il est important que vous remplissiez le spa jusqu’à environ 10 centimètres sous le bord. Si cette consigne n’est pas respectée, le poêle ne sera pas en mesure de libérer sa chaleur à l’eau et le poêle se déformera. Une fois le hottub rempli, vous pouvez allumer un feu dans le poêle avec des allume-feu et quelques morceaux de bois.

Une fois que le feu commence à brûler, vous pouvez remplir le poêle de bûches. Ensuite, vous pouvez fermer la porte et ouvrir le tiroir à cendres d’environ 10 centimètres. Cela donnera au feu un bon courant d’air.

Nous vous recommandons d’utiliser du chêne dans le réchaud de votre spa. Ce bois brûle lentement et dégage le plus de chaleur. Le chêne dégage également très peu de fumée.

Sécurité

Lorsque vous allumez un feu, il est essentiel de prendre en compte votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent. Les tuyaux du poêle deviennent très chauds lorsque le bain chaud est allumé. Si vous avez des enfants autour du spa, nous vous recommandons d’acheter un protecteur de chaleur supplémentaire. Il s’agit d’un tube en maille supplémentaire qui est placé sur les tubes du poêle.

Cela évite tout contact avec les tuyaux du poêle. Dans les zones résidentielles, nous recommandons l’achat d’un pare-étincelles. Il s’agit d’une fixation supplémentaire à l’extrémité des tuyaux du poêle. Cela permet de s’assurer qu’aucune étincelle n’est libérée.

Dans les zones résidentielles, il est également judicieux d’acheter un mètre supplémentaire de tuyau de poêle. De cette façon, la fumée ne dérange personne dans le voisinage.