Le bain nordique est une  »piscine » extérieure au feu de bois. Le bain nordique traditionnel est rond et dispose de bancs où les gens peuvent s’asseoir. Le spa est rempli d’eau chauffée par un poêle à bois interne ou externe. L’eau d’un spa est généralement chauffée à 37,5 degrés Celsius. Le bain est traditionnellement en bois. Ces dernières années, de plus en plus de cuves thermales dotées d’un bac intérieur en plastique ont été découvertes>

Vous avez probablement entendu parler d’un bain nordique, d’un bain à remous ou d’un spa. Le moyen ultime de se détendre à la maison à toute heure de la journée. N’est-il pas encore tout à fait clair pour vous ce qu’est exactement un bain nordique? Pas de soucis, nous vous expliquerons tout cela pour vous!


D’où vient le bain nordique?

Le bain nordique a une longue histoire et provient de régions proches du pôle Nord, telles que la Scandinavie. La Scandinavie est riche en sources chaudes naturelles. C’est de là que vient l’idée du spa. Il y a longtemps, on fabriquait des baignoires en bois chauffées avec un poêle à bois.

Tradition

Le bain nordique au feu de bois est devenu une véritable tradition en Scandinavie. Par exemple, en Suède, en Finlande et en Norvège, de nombreuses personnes possèdent actuellement un bain à remous chauffé au bois. Ce produit authentique gagne en popularité dans le reste de l’Europe.

Comment est fabriqué un bain nordique?

Le nom d’un bain nordique chauffé au feu de bois dit ce que le produit signifie littéralement; un bain chaud chauffé au feu de bois. Traditionnellement, les spas étaient uniquement en bois. Le problème était que ces spas en bois n’étaient presque jamais étanches. C’est pourquoi la plupart des spas sont désormais fabriqués avec un bac intérieur en plastique et un cadre en bois.

Spas en plastique

Binnen de Spas en plastique Il existe des variantes. Il existe des spas avec une cuve intérieure en LDPE (polyéthylène basse densité), en PEHD (polyéthylène haute densité) et en plastique renforcé de fibre de verre. Les spas renforcés de fibre de verre constituent la dernière évolution dans le domaine des spas en plastique.

Fibre de verre

Par exemple, les cuves que nous utilisons pour nos spas sont constituées de plastique à 7 couches renforcées de fibres de verre et sont finies avec 3 revêtements différents. Le revêtement gel Maxguard®, le revêtement AME® VPRO et la couche de finition Enguard®. Ces revêtements garantissent qu’il n’y a pas de fissures dans la baignoire et que les dépôts de chlore et de rayons ultraviolets sont évités. De plus, la coque extérieure est protégée contre les substances corrosives du sol. Tout cela garantit que nos baignoires vont durer des années.

Bordure en bois

Les spas en plastique sont également finis avec une bordure en bois. Chez la plupart des fournisseurs de spas, vous pouvez choisir vous-même le type de bois que vous souhaitez fixer à votre spa. Cela peut varier du bois d’épicéa au bois de Western Red Cedar.

Chauffage

Le chauffage est une partie essentielle du spa. Il existe deux types de réchauffeurs de spa: le réchauffeur interne et le réchauffeur externe. Le chauffage interne est suspendu ou se trouve dans le spa. Cela met l’appareil de chauffage en contact direct avec l’eau du spa. Une cloison en bois est utilisée dans le spa pour éviter tout contact avec le poêle. Le chauffe-spa externe est situé à l’extérieur du spa. Celui-ci est fixé au spa avec des pénétrations dans les parois, des tuyaux et des colliers de serrage. En conséquence, l’eau pénètre dans l’espace clos autour de la chaufferie dans le chauffage externe. Un feu est ensuite déclenché dans le chauffage externe. L’eau dans l’espace clos absorbe la chaleur de ce feu et retourne au spa par la circulation naturelle.

Comment utilisez un bain à remous?

Unspa à bois est très facile à utiliser. Il est important de remplir le spa avec de l’eau avant de commencer à chauffer. Lorsque vous commencez à tirer sur le réchaud du spa, l’eau de celui-ci est à une température agréable pendant une heure ou deux. Cela dépend de la taille du spa, de la puissance du poêle et de la température de l’eau avant de commencer à chauffer. Lorsque l’eau est à température idéal, vous pouvez vous asseoir dans le bain à nordique et vous détendre. C’est possible à chaque saison, à tout moment!

La maintenance

Le spa nécessite un entretien. La baignoire est très facile à nettoyer. Avec des produits de nettoyage et un chiffon, vous pouvez nettoyer la baignoire rapidement et proprement. Il existe différentes options pour maintenir l’eau dans le spa. Pour plus d’informations sur l’entretien de l’eau, cliquez ici.

Si vous choisissez de ne pas utiliser d’agent de nettoyage dans l’eau, celle-ci restera utilisable pendant une semaine maximum. Cela dépend bien sûr de votre propre expérience. Il est important de toujours vous demander qu’elle utilisation vous voulez en faire.

Voulez-vous ajouter un agent de nettoyage à l’eau? Pour cela, nous recommandons Aqua Crystal. Aqua Kristal est un agent écologique qui purifie l’eau. L’eau dans le spa durera encore plus longtemps grâce à l’utilisation de Aqua Crystal.

Pompe à filtre à sable

Si vous souhaitez utiliser l’eau de votre spa pendant une longue période, vous pouvez choisir d’acheter une pompe à filtre à sable pour votre bain nordique. Cette pompe nettoie l’eau et élimine la saleté. Avec la pompe à filtre à sable, l’eau sera bonne pendant environ un mois à un mois et demi. Si vous ajoutez un filtre UV qui tue 90% des bactéries, vous pouvez utiliser l’eau pendant 2 à 2,5 mois. Cependant, vous devez tester régulièrement l’eau pour vérifier ses valeurs PH, si nécessaire, vous devez ajouter des moyens pour la maintenir en bon état.

Un bain nordique n’est pas un jacuzzi

Un bain nordique et un jacuzzi sont souvent comparés, mais ces deux bains sont différents. Tout d’abord, un jacuzzi utilise de l’électricité pour chauffer l’eau, alors qu’un spa utilise un poêle à bois. Un jacuzzi chauffe l’eau lentement, à environ deux degrés par heure. Un jacuzzi devra toujours être connecté électriquement et coûtera en moyenne environ 3 €. De plus, lorsque vous achetez un jacuzzi, vous devrez créer des groupes supplémentaires dans votre boîte à fusibles, car un jacuzzi fonctionne souvent au pouvoir. L’électricité n’est pas seulement chère, elle peut aussi avoir un impact sur l’environnement. En revanche, un spa est un produit très écologique grâce au chauffage au bois.

Chauffage Jacuzzi

Le chauffage d’un jacuzzi va d’environ 1 à 2 degrés par heure. Cela peut signifier que chauffer de 5 à 37 degrés peut prendre plus de 32 heures. Par contre, un bain à remous est généralement agréable en une heure et demie! Vous n’avez pas besoin de chauffer votre spa un jour à l’avance pour pouvoir y entrer demain soir.

Le bain nordique est léger

Un bain nordique est relativement léger, comparé à un jacuzzi, vous pouvez facilement le soulever et le déplacer avec quatre personnes. Si vous souhaitez déplacer un jacuzzi, vous avez besoin d’une grue ou d’un chariot élévateur. Ces poids seront bientôt compris entre 300 et 1000 kg. Il se peut que si vous avez acheté un produit similaire et que la position dans le jardin arrière ne soit pas entièrement satisfaisante, vous souhaitiez le déplacer légèrement. C’est plus facile à faire avec un bain à nordique qu’avec un jacuzzi.

Le Jacuzzi a des zones fixes pour les sièges

Un jacuzzi contient souvent beaucoup de bulles, de jets et de zones fixes pour s’asseoir ou se coucher. Il faut aimer l’emplacement de ces jets et dans un jacuzzi, il ne peut jamais y avoir plus de monde que de places assises. L’avantage d’un spa, c’est qu’il s’agit de modèles standard sans jets ni bulles. Vous le souhaitez? Pas de problème! Vous pouvez également créer des bulles et des jets dans votre spa. Dans un bain nordique, vous pouvez facilement choisir où et comment vous voulez vous asseoir, par opposition à un jacuzzi. C’est parce que les banquettes sont connectées. De ce fait, il y a toujours de la place pour des personnes qui veulent entrer dans le spa.

Prix

Si vous deviez acheter un jacuzzi de bonne qualité, il vous faudrait regarder rapidement les leaders du marché: les grandes marques américaines. Le coût de ces jacuzzis est plusieurs fois supérieur à celui d’un bain nordique ayant les mêmes capacités et qualités que ce même jacuzzi.

Expérience

Enfin, avec un bain nordique, l’expérience joue certainement un rôle majeur. Pour profiter de l’eau chaude, vous devez allumer un feu dans le poêle à bois. Cela vous procurera également un sentiment de satisfaction si vous vous asseyez dans le spa chaud. Vous pouvez également profiter de la nature, de la vue extérieure, entendre le feu qui crépite et sentir les arômes qui s’en dégagent. C’est une expérience spéciale que vous n’obtiendrez jamais dans un jacuzzi.

[cp_modal display= »inline » id= »cp_id_856dc »][/cp_modal]

Continuer la lecture

Open this in UX Builder to add and edit content

Contact

Telefoon: (+31) (0)342 712032
E-mail: info@welvaere.nl

Adres
Amersfoortseweg 96
Nijkerk, 3862 NE
Nederland