Saisons du bain nordique

vous achetez un spa, il sera exposé à de nombreuses conditions climatiques différentes à l’extérieur. L’hiver est la saison où vous devez prendre soin de votre spa. Voici pourquoi, et ce à quoi il faut faire attention pendant l’hiver.

Votre baignoire peut supporter un léger gel, il peut même y avoir une petite couche de glace dans la baignoire. La baignoire est fabriquée en plastique renforcé de fibres de verre, de sorte qu’elle ne se rétracte ni ne se dilate avec les changements de température. Malheureusement, cela ne s’applique pas aux chauffages.

Welvaere houtgestookte hottub

Le poêle

Les poêles, cependant, c’est une autre histoire : ils nécessitent un peu plus d’attention s’ils veulent survivre à un hiver sérieux. Si l’eau contenue dans les poêles gèle, il y a un risque que le poêle se déforme ou que la paroi du poêle se fissure.

Il y a trois façons différentes d’éviter cela avec le poêle interne et même quatre façons avec le poêle externe !

  1. Tout drainer

Le moyen le plus évident est de vider tout le spa, y compris le poêle. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier de l’eau gelée. Toutefois, si vous souhaitez utiliser le hottub en hiver, vous devrez le remplir et le vider à chaque fois.

  1. Chauffage du poêle

Pour éviter de perdre un temps précieux chaque semaine – et bien sûr pour économiser de l’eau – vous pouvez également choisir de laisser l’eau du spa en marche. En chauffant légèrement la cuisinière quelques fois par semaine, vous évitez que l’eau ne gèle. Cependant, vous devez vérifier de temps en temps la température de l’eau pour vous assurer qu’elle ne tombe pas en dessous du point de congélation !

  1. Circulation de l’eau

Vous pouvez également choisir de connecter un filtre ou une pompe de circulation. Cette pompe peut maintenir l’eau en mouvement, réduisant ainsi le risque de gel. Ici aussi, il est important de vérifier de temps en temps la température de l’eau !

  1. Vidange de la cuisinière

Le chauffage externe a une quatrième option ! Vous pouvez mettre un bouchon sur le tuyau ou une vanne à bille entre le réchauffeur et le spa. Cela vous permet de vidanger le réchauffeur séparément du spa, ce qui économise l’eau du spa !

hottub in winter welvaere

Accessoires

En ajoutant diverses options à votre spa, telles qu’un couvercle et une isolation, le risque de gel est réduit. Si vous n’avez qu’une isolation, la chaleur se dissipera naturellement plus vite sans couvercle que si vous avez un couvercle. Cela empêchera la chaleur de sortir du hottub et fera que l’eau mettra plus de temps à refroidir et à geler.

Il est important de garder un œil attentif sur votre spa pendant l’hiver. Lorsque l’eau du chauffe-eau gèle, cela est également nuisible pour le chauffe-eau. Il y a alors des chances que le poêle soit déformé ou que les parois du poêle présentent des fissures.