Comment contrôler la température du spa avec un poêle à bois?

Aujourd’hui, nous avons tout le confort de la maison et nous pouvons même voir sur notre smartphone la température qu’il fera demain. Avec un spa, nous revenons à l’essentiel, ce à quoi certaines personnes doivent s’habituer. Pas mal, car c’est l’une des raisons pour lesquelles le phénomène du jacuzzi est de plus en plus populaire.

Hottub kachel aansteken houtgestookt

Comment contrôlez-vous la température du spa?

Une question que nous recevons souvent et notre réponse est en fait toujours très simple : l’expérience. La température n’est pas réglable et un bain chaud ou froid est courant au début. Plus vous utiliserez le spa, plus vous deviendrez rapidement compétent. Bien sûr, nous avons quelques conseils pour vous y aider, car l’expérience est là pour être partagée avec les autres.

Ne soyez pas trop enthousiaste ! Je le dis souvent, car les gens sont souvent tentés de laisser le poêle brûler jusqu’à ce qu’il atteigne la bonne température. C’est là que ça se passe généralement mal. Une fois la température atteinte, un poêle raisonnablement rempli réchauffera encore l’eau.

Vous vous rendrez vite compte que l’eau devient trop chaude. Le degré de chaleur de l’eau dépend des préférences personnelles et de la température extérieure. Pour l’instant, je vais utiliser ma propre préférence, qui est de 38 degrés.

Lorsque je commence la cuisson, je m’assure que le poêle est toujours presque entièrement rempli de bois et que le tiroir à cendres est bien ouvert (10 à 15 cm). De cette façon, je peux chauffer le spa de manière aussi optimale et efficace que possible. Entre-temps, je remplis le fourneau plusieurs fois, le nombre de fois dépendant de la température initiale de l’eau. Je vérifie toujours le thermomètre que j’ai dans mon bain.

hottub kachel

Lorsque l’eau atteint 30 à 32 degrés, je vérifie toujours la quantité de bois restant dans ma poêle. S’il est presque épuisé, je le remplis jusqu’à un quart afin d’entretenir le feu. Si la cuisinière est encore plus d’un quart pleine, je ne fais rien. Je ferme légèrement le tiroir à cendres, de sorte qu’il reste ouvert d’environ 5 cm. Le feu reçoit un peu moins d’air et brûle un peu moins bien.

Il attend maintenant les derniers degrés, ce qui ne saurait tarder ! Dès que mon jacuzzi atteint 37 degrés et qu’il y a encore beaucoup de feu dans la poêle, je ferme le tiroir à cendres. Cela minimise le feu et le chauffage s’arrête, et la détente peut alors commencer !

Ne craignez pas que le spa perd rapidement sa chaleur s’il n’y a pas de feu dans le poêle. La grande quantité d’eau contenue dans votre spa ne perdra pas rapidement sa température. Dans ce cas, il suffit d’allumer un petit feu dans votre poêle avec 2 à 4 bûches de bois pour maintenir la température du spa.

Plus de questions sur le chauffage du poêle à bois?

Contactez-nous
Toonzaal Belgie
Maayke
05 apr 2022
Geschreven door Maayke
Wellness Expert