Comment fonctionnent nos bains à remous chauffés au bois?

Dans les pays scandinaves, le jacuzzi est une véritable tradition. Dans ces pays, il est tout à fait normal d’avoir un jacuzzi dans son jardin. Ce produit authentique est également de plus en plus populaire dans le reste de l’Europe.

Et comme c’est merveilleusement relaxant! Se baigner dans son propre jardin, regarder le coucher de soleil ou les étoiles scintillantes dans le ciel? Nous comprenons pourquoi vous le voyez dans de plus en plus de jardins. Vous pouvez le faire toute l’année. Un spa fonctionne de manière traditionnelle en chauffant du bois au moyen d’un poêle interne ou externe, ce qui confère à l’ensemble une expérience très spéciale et agréable.

Houtgestookte hot tub

Aucune puissance requise

Un spa chauffé au bois est en fait très simple. Il n’y a pratiquement pas d’électricité. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un feu de bois, d’eau et, bien sûr, d’un jacuzzi. Lorsque vous allez utiliser le spa, il est important qu’il soit d’abord rempli d’eau, sinon le réchaud risque de se casser. 

Pour le chauffage, vous n’avez pas besoin d’électricité. Aujourd’hui, cependant, il est possible de chauffer le spa électriquement ou d’ajouter des options de luxe qui fournissent des jets de massage fins, des bulles ou de l’eau propre. Si vous ajoutez ces options, vous aurez besoin d’électricité. 

Voir nos jacuzzis

Comment fonctionne un spa à circulation naturelle?

Le chauffage de l’eau est entièrement naturel et, comme indiqué précédemment, ne nécessite pas d’électricité. Il n’est pas difficile d’expliquer comment cela fonctionne exactement. Dans le hottub, il y a deux passages, l’un dans la section des pieds et l’autre dans la section arrière, auxquels sont attachés des tuyaux. Ces tuyaux sont ensuite reliés au chauffage du spa. De cette façon, le hottub et le réchauffeur sont toujours connectés et l’eau entre naturellement dans le réchauffeur.

chauffés au bois

Dès que vous allumez un feu dans le poêle, l’eau du poêle devient chaude. Comme vous le savez probablement, la chaleur augmente toujours, pour ainsi dire. Par conséquent, il quitte à nouveau le poêle par la sortie la plus haute. L’eau froide rentre dans le poêle par l’entrée inférieure pour se réchauffer. De cette façon, une circulation naturelle est créée, ce qui garantit que l’eau du spa se réchauffe.

Attention: si vous commencez à chauffer le hottub alors qu’il n’est pas encore rempli d’eau, il y a de fortes chances que le poêle se casse. Le poêle n’est pas “plein” d’eau à ce moment-là et ne peut pas perdre sa chaleur. La circulation naturelle ne fonctionne pas et c’est pourquoi le poêle se dégrade.

Comment vous chauffez?

La meilleure façon de chauffer le spa est la méthode suisse. Il s’agit d’un mode de chauffage qui assure une combustion rapide et peu de fumée. Cette méthode est assez simple. 

Placez deux ou trois bûches à plat sur le sol, le côté fendu vers le haut. Sur le dessus, empilez les bûches en croix pour créer une sorte de tour. Maintenant, allumez le feu par le haut. 

Vous voulez en savoir plus sur la façon de chauffer un spa ? Lisez-le dans cet article du blog.

Allez-vous bientôt profitez vous aussi d'un bain à remous?

Temps d’échauffement

La vitesse à laquelle le spa se réchauffe et à laquelle vous pouvez y entrer dépend de plusieurs facteurs. La taille du hottub, la température de départ de l’eau, la température extérieure, l’isolation éventuelle, le type de bois que vous utilisez et la puissance du chauffage. En moyenne, nos spas sont chauds en 2 à 2,5 heures.

Vous voulez en savoir plus?

Vous voulez en savoir plus sur nos spas ou vous avez encore des questions sur le fonctionnement d’un spa? Nous vous invitons à visiter notre centre d’expérience pour voir nos spas de vos propres yeux et poser toutes vos questions!

Planifiez votre visite
Maayke
05 apr 2022
Geschreven door Maayke
Wellness Expert