Combien coûte un sauna par mois?

C’est merveilleux d’enfiler ses pantoufles et son peignoir le soir et de traverser un chemin plein de feuilles d’automne dans le jardin jusqu’à son propre sauna extérieur. La chaleur vient à vous. De nombreuses personnes apprécient l’idée d’avoir leur propre sauna dans le jardin. Une question souvent posée est la suivante : quel est le coût d’un sauna ? Dans ce blog, nous répondons aux questions suivantes : combien coûte un sauna et combien coûte un sauna par mois ?

Combien coûte un sauna à l’achat?

Les coûts d’un sauna extérieur sont très différents. Et naturellement, ils varient en termes de taille, de matériau et d’options supplémentaires. En moyenne, un sauna à Welvaere coûte environ 9 000 euros. Cela dépend toujours entièrement des choix que vous faites.

Vous avez donc toujours la possibilité d’améliorer le sauna avec des options de luxe. Il s’agit notamment d’un autre type de bois, d’un autre chauffage, d’une amélioration du confort, d’une fenêtre panoramique et d’un aménagement Welvaere. Vous pouvez donc rendre l’achat d’un sauna aussi cher que vous le souhaitez.

Voir les Tønsaunas de Welvaere

Le coût de l’électricité pour un sauna

Ce n’est que lorsque vous avez de l’électricité dans votre sauna que celui-ci coûte de l’électricité. Cela peut être dû à un poêle électrique de Harvia ou HUUM, par exemple, ou à un éclairage LED dans le sauna. Cette dernière n’entraîne pas de coûts supplémentaires effroyablement élevés. Pensez-y comme à l’éclairage LED de votre salon. 

temperature sauna

Combien d’électricité coûte mon poêle de sauna électrique ?

Lorsque vous chauffez votre sauna avec un poêle électrique, la puissance est toujours indiquée en kilowatts. Prenez notre Harvia Cilindro par exemple. Cet appareil de chauffage a une puissance de 9 kW. Cela signifie que lorsque le chauffage est allumé pendant une heure, il consomme environ 9 kW d’énergie. Vous pouvez également décrire cela comme 9 kilowattheures (9kWh). 

Selon Pricewise, le prix moyen du kWh aux Pays-Bas est de 22 cents pour 1kWh. Ainsi, lorsque ce chauffage Harvia Cilindro est allumé pendant une heure, vous consommez environ 9 fois 22 centimes. Cela revient à un peu moins de 2 euros par heure. Si vous avez un autre type de chauffage, vous pouvez utiliser ce même exemple de calcul : Le nombre de kWh x 22 centimes. Ce sont les coûts par heure.

En fin de compte, bien sûr, ces coûts dépendent de l’utilisation. L’utilisez-vous tous les soirs ou seulement une heure par semaine ? Un poêle à sauna électrique met environ une demi-heure pour chauffer le Tønsauna à une température confortable. Si vous profitez de deux séances de sauna pendant plus d’une heure, il vous en coûtera environ trois euros par séance. C’est toujours beaucoup moins qu’une journée dans un complexe de sauna.

Impact des coûts mensuels du courant électrique

Un poêle de sauna électrique doit toujours être raccordé à un courant électrique. Le courant électrique est légèrement différent de l’électricité ordinaire (230V). Avec un courant triphasé, 400V est beaucoup plus élevé. Avec l’électricité normale, l’électricité est fournie par deux fils. Un fil est sous tension et l’autre est un fil neutre. Le fil sous tension est appelé la phase. 

Le courant électrique fonctionne avec une connexion triphasée. Avec le courant électrique, ce ne sont pas deux, mais quatre fils qui sont utilisés. Trois des fils sont sous tension et un fil neutre. Le courant électrique peut donc être appelé triphasé. En pratique, cela signifie que la puissance que vous obtenez est trois fois plus forte.

Selon Essent, le coût de l’électricité fournie restera le même. Il est toutefois possible qu’un appareil fonctionnant à l’électricité haute tension consomme beaucoup plus d’énergie qu’un petit appareil domestique. Toutefois, vous ne paierez pas plus que la normale pour l’électricité à haute tension.

Elektrische sauna

Combien coûte l’achat de bois de chauffage pour mon sauna?

Si vous voulez chauffer un sauna, vous aurez besoin d’un ou deux sacs de bois en moyenne. Un sac de bois coûte environ 7 euros, mais cela varie aussi d’un fournisseur à l’autre. Si vous disposez de beaucoup de bois, il n’est pas nécessaire de prendre des dispositions à cet effet et il n’y a pas de frais supplémentaires.

Le coût d’un sauna par mois

Le coût mensuel d’un sauna peut donc varier considérablement. Il y a des coûts récurrents, comme l’électricité et le bois pour le chauffage, et des coûts récurrents, comme l’entretien du sauna, qui doit être effectué en moyenne une fois par an. 

Les coûts fixes d’un sauna se limitent donc au chauffage et éventuellement à un éclairage LED. Tout dépend de l’usage que vous en faites. Si vous profitez d’une heure dans votre propre sauna deux fois par semaine, vous dépenserez entre 25 et 50 euros par mois en frais supplémentaires. 

Vous voulez en savoir plus sur les coûts d'un sauna?

Vous souhaitez en savoir plus sur le coût d’un sauna ou voir nos Tønsaunas en situation réelle ? Contactez l’un de nos conseillers ou rendez-nous visite dans notre centre d’expérience.

Visitez notre centre d'expérience
Sauna bekijken
Maayke
04 apr 2022
Geschreven door Maayke
Wellness Expert