La température idéale du sauna

En début de soirée, on allume le poêle ou on jette du bois pour chauffer le sauna. Une merveilleuse soirée de détente s’annonce. Mais quelle est la température idéale pour un sauna ?

Température du sauna de 90 degrés

La température idéale d’un sauna est d’environ 90 degrés Celsius. Il s’agit d’une température parfaitement tolérable si l’humidité de l’air est faible. Dans un sauna sec, l’humidité est d’environ 15 %.

L’avantage d’avoir un sauna à la maison est que vous pouvez facilement expérimenter ce qui est la meilleure température et humidité pour vous. La température idéale pour un sauna est différente pour chacun. Certaines personnes aiment s’asseoir dans un sauna à 60 degrés Celsius, tandis que d’autres le préfèrent à 100 degrés Celsius.

Novice en matière de sauna

Lors de votre première visite dans un sauna, il est préférable de commencer par une séance à une température d’environ 70 degrés Celsius. Vous pouvez ensuite passer lentement à un sauna légèrement plus chaud pour découvrir la température qui vous convient le mieux.

Sauna à forte humidité

Lorsque vous augmentez l’humidité dans un sauna en versant, par exemple, de l’eau à un taux de 100 %. Il est possible que l’eau soit très chaude sur votre peau. Il est donc important de faire attention aux températures trop élevées.

Vous avez aussi votre propre sauna dans votre jardin?

Sauna à infrarouge

Il existe plusieurs façons de chauffer votre sauna. Il s’agit notamment des poêles à bois, des poêles électriques et des lampes infrarouges.

Le fonctionnement des saunas infrarouges est légèrement différent de celui des saunas électriques ou à bois. Dans un sauna infrarouge, la chaleur n’est pas transmise par l’air mais par les rayons infrarouges. Les températures dans un sauna infrarouge varient entre 40 et 65 degrés. La température idéale dépend également de vos souhaits personnels.

Chauffage électrique ou au bois ?

Si vous disposez d’un sauna extérieur, vous pouvez bien sûr choisir de le chauffer électriquement ou au moyen d’un poêle à bois jusqu’à une température de 90 degrés. Les deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. Avec un poêle électrique, par exemple, vous pouvez facilement régler la température du sauna à l’aide d’un thermostat. Cependant, vous devez également vous assurer qu’il y a une alimentation électrique à proximité si vous voulez que le chauffage fonctionne de manière optimale. Avec un poêle à bois, le sauna dégage une odeur merveilleuse et procure une sensation de chaleur et de confort. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas très bien réguler la température et que vous devez vous fier à votre instinct. Avec les deux poêles, vous pouvez créer la température de sauna que vous préférez !

Intéressé ?

Vous êtes intéressé par votre propre sauna à la maison, ou vous avez des questions ? Alors n’hésitez pas à parcourir notre site. Vous êtes également invités à visiter notre salle d’exposition ou à nous contacter à tout moment. Nous serons heureux de vous aider!

Visitez notre salle d'exposition

Découvrez le sauna de vos rêves dans notre jardin de bien-être et notre salle d’exposition à Deinze, en Belgique.

Visitez notre salle d'exposition
Maayke
04 apr 2022
Geschreven door Maayke
Wellness Expert