Qu’est-ce qu’un bain nordique

D’où vient le bain nordique?

Le spa existe depuis très longtemps et trouve son origine dans les régions proches du pôle Nord, comme la Scandinavie. La Scandinavie possède de nombreuses sources d’eau chaude naturelles, d’où l’idée d’un jacuzzi. Il y a des années, les premiers bains en bois ont été fabriqués, des tonneaux ou des baignoires chauffés par un poêle à bois.

Une véritable tradition

Le bain à remous chauffé au bois est une véritable tradition en Scandinavie. En fait, en Suède, en Finlande et en Norvège, vous pouvez voir un jacuzzi dans votre jardin. Ce produit authentique n’est donc pas seulement populaire là-bas, dans de plus en plus de pays d’Europe, on voit des jacuzzis dans les jardins.

Vous cherchez de l'inspiration ?

Jetez un coup d’œil à tous nos modèles et découvrez le spa qui répond le mieux à vos besoins !

Voir les bain nordique
Hottub Ducktub ontspanning Welvaere

Comment sont fabriqués les spas

Le nom du spa donne déjà un aperçu de ce qu’il représente littéralement, à savoir un bain chaud. Ces jacuzzis sont chauffés par un feu. Autrefois, les spas étaient uniquement fabriqués en bois, mais il y avait un petit problème avec ces spas. Ils n’ont jamais été vraiment étanches, c’est pourquoi les spas d’aujourd’hui sont fabriqués avec une cuve intérieure et un rebord en bois.

Un regard dans les coulisses de Welvaere

Chez Welvaere, nous fabriquons nous-mêmes les spas. L’avantage de cette méthode est que le spa est fabriqué exactement comme vous le souhaitez. La baignoire est constituée de plusieurs couches de plastique renforcé de fibres de verre et de revêtements de protection. Ce matériau est également utilisé pour fabriquer des navires et des voiliers qui survivent aux plus grandes tempêtes en mer, donc une vraie qualité ! Nous avons également utilisé du bois approuvé par le FSC pour la jante.

Bain nordiqeu en plastique
Bien que nous fabriquions nos spas avec une cuve renforcée de fibre de verre, il existe d’autres variantes. Il existe des hottubs dont la cuve intérieure est fabriquée en LDPE (polyéthylène basse densité) et en HDPE (polyéthylène haute densité).

Les baignoires que nous utilisons sont en plastique renforcé de fibres de verre et sont construites à partir de sept couches de plastique renforcé de fibres de verre avec trois revêtements différents sur le dessus. Le gelcoat Maxguard, le revêtement AME VPRO et la couche de finition Enguard. Ces revêtements garantissent, entre autres, qu’aucune fissure n’apparaisse dans le cockpit et protègent ce dernier contre les diverses attaques du soleil et des produits chimiques. À l’extérieur, un revêtement est également appliqué pour protéger la baignoire des substances nocives provenant du sol. Tout cela garantit que nos jacuzzis durent des années.

Entourage en bois

Les spas en plastique sont également dotés d’un cadre en bois afin de conserver un aspect et une sensation traditionnels. Il existe des fournisseurs qui vous permettent de choisir un type de bois, mais chez Welvaere, nous avons déjà fait ce choix pour vous. Nos spas sont revêtus de bois thermo. Un type de bois très fort avec les mêmes propriétés puissantes que le cèdre rouge. Le bois thermo est également beaucoup plus durable et beaucoup moins cher.

ducktub kachel aansteken Welvaere Badjas

Chauffage du spa

L’eau chaude est un élément essentiel d’un spa. Pour ce faire, l’eau est chauffée à l’aide d’une chaudière à bois, ou même aujourd’hui d’une chaudière électrique. Il existe trois types de chauffages de spa au bois : interne, intégré et externe. Actuellement, nous ne vendons que des spas avec un chauffage externe ou un chauffage intégré.

Le bain nordique est chauffé de manière naturelle. Les chauffe-eau sont à double paroi, de sorte qu’il y a toujours de l’eau dans le chauffe-eau. Il est chauffé par le feu à l’intérieur du réchauffeur et retourne automatiquement dans le spa.

Avec le chauffage électrique, que l’on voit de plus en plus de nos jours, le spa est chauffé à l’électricité. L’avantage de ce système est qu’il est presque toujours allumé et que le spa est toujours à la bonne température. L’élément électrique peut également être combiné avec un poêle à bois.

Pourquoi Welvaere?

  • Des années d'expérience dans la production et la vente de spas à bois
  • Tout est entre vos mains, pas de contact avec les revendeurs
  • Créez de merveilleux moments de détente chez vous en un instant

Utilisation du jacuzzi

Un jacuzzi est facile à utiliser. La seule chose dont vous devez tenir compte est que le spa est toujours rempli d’eau lorsque vous commencez à le chauffer. Au moment où vous commencez à chauffer, l’eau sera à une température agréable en deux heures environ. Toutefois, cela dépend de la puissance du poêle, de la quantité d’eau qu’il doit chauffer, du bois que vous utilisez pour la cuisson et de la température de départ de l’eau. Lorsque l’eau est à la bonne température, vous pouvez entrer dans le hottub pour vous détendre, et ce en toute saison.

Entretien du jacuzzi

Un spa n’est pas entièrement sans entretien. Le nettoyage de la baignoire est très facile. Vous pouvez facilement nettoyer la baignoire avec un simple nettoyant ménager doux et un chiffon. Le bois étant un produit naturel, il est conseillé de le traiter avec un vernis ou une teinture. Ainsi, vous profiterez plus longtemps de votre spa.

Eau propre

Bien entendu, vous souhaitez également profiter d’un bain dans une eau propre et fraîche. C’est pourquoi vous pouvez choisir d’intégrer un système de filtrage. Cette pompe nettoie l’eau et élimine la saleté. Avec la pompe de filtration, l’eau sera bonne pendant environ un mois à un mois et demi. Ajoutez un filtre UV, qui tue 90 % des bactéries, et l’eau durera de 2 à 2,5 mois. Nous recommandons toujours d’ajouter des produits chimiques à l’eau pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez acheter Aqua Clean chez nous pour cela. Il s’agit d’un produit respectueux de l’environnement qui purifie à partir du cœur.

Welvaere luxe hottub

Un bain nordique n’est pas un spa extérieur

Un bain nordique et un spa extérieur sont souvent comparés l’un à l’autre, mais les deux bassins sont complètement différents. Tout d’abord, un spa ou un bain à remous extérieur utilise l’électricité pour chauffer l’eau, alors qu’un bain à remous est chauffé par un feu. Un spa extérieur chauffe l’eau encore plus lentement, à savoir environ 2 degrés en une heure. Les autres grandes différences sont :

  • Un spa est léger et peut être soulevé par quatre personnes. Un spa vide que vous devez vraiment déplacer avec un chariot élévateur.
    Un spa comporte des sièges fixes, alors qu’un bain à remous n’en comporte pas.
    Un spa coûte plus cher qu’un bain à remous.

Découvrez nos modèles de spas uniques

Une expérience réelle

Avec un spa, la relaxation joue un rôle important, tout comme l’expérience. Pour profiter de l’eau agréablement chaude, vous devez faire quelques travaux vous-même. Couper du bois, allumer un feu et l’entretenir. En outre, vous pouvez profiter de la nature, du bois qui crépite et de l’air frais à l’extérieur en toute tranquillité.