Tirez le meilleur parti de votre propre sauna

Dans les étapes suivantes

Lors de l’utilisation d’un sauna, il est important de suivre un processus fixe. Ce processus est conçu pour que le corps soit aussi bien préparé que possible à la chaleur et pour que vous puissiez profiter pleinement d’une séance de sauna. En suivant ce processus et divers conseils, vous serez en mesure d’avoir et de commencer une séance de sauna de la meilleure façon possible.

Chauffer le sauna

Avant d’utiliser le sauna, il est bien sûr important de s’assurer qu’il est à une température confortable. Le sauna est chauffé par un poêle électrique ou à bois. Avec les deux appareils de chauffage, vous devez prévoir un temps de chauffage d’environ 60 minutes. Cela dépend toutefois de la chaleur souhaitée et de la taille du sauna.

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Alimentation

Il n’est pas bon pour votre corps d’entrer dans le sauna avec un estomac plein. Si vous entrez dans le sauna avec l’estomac plein, votre corps doit non seulement faire un effort pour tolérer la chaleur, mais aussi pour transformer les aliments. Une conséquence possible de la visite du sauna avec un estomac plein pourrait être un manque de sang dans le cerveau, entraînant des maux de tête et/ou éventuellement des vertiges.

Avant de se rendre au sauna, il est conseillé de prendre un repas facile à digérer, comme une salade ou un fromage blanc aux fruits.

Douche rafraîchissante

Pour une expérience optimale, il est conseillé de prendre une courte douche rafraîchissante avant d’entrer dans un sauna, afin d’être complètement frais et propre. Après la douche, il est important de se sécher soigneusement.

Après la douche rafraîchissante, il est conseillé d’utiliser un bain de pieds chaud. L’eau chaude du bain ouvre les pores et les capillaires de la peau, ce qui facilite la transpiration dans le sauna. Veillez à vous sécher soigneusement après la douche et le bain de pieds. La transpiration est encore plus facile avec une peau sèche.

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Utilisation du sauna

Après quelques préparatifs, vous pouvez enfin prendre place dans le sauna. Il est conseillé de s’allonger sur une serviette de bain de la même longueur que votre corps. Il est également conseillé d’utiliser le sauna sans maillot de bain, car les maillots de bain absorbent la sueur et ralentissent le processus de combustion sur la peau.

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Temps

Lorsque vous prenez place dans le sauna, il est important de garder un œil sur l’heure. Il n’est pas recommandé de rester dans le sauna plus de 15 minutes. Les deux dernières minutes dans le sauna, il est préférable de s’asseoir droit, car cela évite les vertiges lorsque vous voulez quitter le sauna.

Retour au calme

Après la chaleur du sauna, il est très important de se rafraîchir et de le faire correctement. Par conséquent, après avoir utilisé le sauna, prenez le temps de vous rafraîchir à l’extérieur. Vous pouvez le faire en faisant une promenade tranquille dans le jardin. Comme le corps est encore chaud après le sauna, l’expérience ne sera pas désagréable, même s’il pleut ou s’il neige.

Après s’être rafraîchi à l’air libre, il est important de se rincer et de se rafraîchir avec une douche froide. Cela peut vous effrayer mais ce n’est pas si grave. Il est important que, lorsque vous vous rafraîchissez avec une douche froide, vous déplaciez toujours les jets d’eau vers le cœur et que vous commenciez aussi loin du cœur que possible, pour finir par la tête. De cette façon, vous permettez à votre corps de s’habituer progressivement au changement de température.

Bain de pieds

Afin de se réchauffer à nouveau de manière détendue, il est conseillé de prendre un autre bain de pieds. Cela permettra de stabiliser progressivement la température du corps. Si vous voulez entrer à nouveau dans le sauna, il est conseillé de suivre à nouveau tout ce processus pour une expérience optimale.

Boire

En utilisant le sauna, le corps perd environ un demi à un litre et demi d’humidité. L’humidité perdue par la transpiration est d’abord absorbée par le corps à partir du sang et d’autres tissus. Si vous perdez beaucoup d’humidité, les reins ne peuvent pas faire leur travail correctement. Pour que le fonctionnement des reins ne soit pas trop altéré après un passage au sauna, il est très important de boire suffisamment. Buvez principalement du thé, de l’eau ou des jus de fruits frais. Il est conseillé de boire environ un demi-litre après un passage au sauna pour reconstituer les fluides du corps.