montagne

Le fonctionnement naturel d'un chauffe-eau

Tu envisages d'acheter un Bain nordique ou tu viens d'acheter un Bain nordique , mais comment cela fonctionne-t-il ? Sur le blog Welvaere , vous trouverez plusieurs articles sur le fonctionnement de Bain nordique. Aujourd'hui, je vais m'intéresser plus particulièrement au fonctionnement d'un réchauffeur de Bains nordiques afin que vous sachiez comment il fonctionne à l'intérieur.

Flèche gauche
Flèche droite
Aucun élément trouvé.

Construction d'un chauffe-eau externe

Tout d'abord, je vais expliquer le plus clairement possible la construction d'un poêle externe Bain nordique . Le poêle se compose en fait de deux parties. La partie intérieure du poêle et l'enveloppe. La partie intérieure du poêle est la chambre de combustion. C'est l'espace où l'on place le bois et où l'on allume le feu. La partie intérieure contient également le tiroir à cendres et le puits de fumée. Cette partie intérieure du poêle est enveloppée par l'enveloppe extérieure. Entre l'enveloppe extérieure et la partie intérieure du poêle se trouve l'espace réservé à l'eau.

La partie intérieure du poêle extérieur Bain nordique est entourée d'eau sur presque tous les côtés. En allumant un feu dans la chambre de combustion, la chaleur est transférée à l'eau à travers les parois en aluminium de l'intérieur. On remarque donc toujours que l'extérieur du poêle extérieur ne devient pas très chaud. En effet, il y a de l'eau entre ces deux parties et la partie extérieure n'est jamais en contact direct avec le feu. Attention toutefois, le tube du poêle devient très chaud !

Traditionnel Bain nordique

Dans un spa traditionnel Bain nordique vous verrez que le poêle du spa est toujours au même niveau que le fond du Bain nordique. C'est nécessaire, car le chauffage d'un Bain nordique fait appel à un phénomène naturel. Le poêle possède deux passages, par lesquels l'eau peut entrer et sortir.

En raison de la propriété naturelle de l'eau, l'eau chauffée veut monter. Par conséquent, l'eau chauffée dans le poêle Bain nordique sortira du poêle par le passage supérieur. Ce phénomène naturel crée une circulation naturelle. L'eau chaude monte, ce qui permet à l'eau froide de s'écouler dans le poêle par le bas. De cette manière, le poêle externe peut chauffer tout le bain, sans utiliser d'électricité.

Malheureusement, si l'on n'opte pas pour une installation traditionnelle d'un Bain nordique, par exemple dans des projets d'encastrement, ce phénomène naturel ne peut pas être généré. En effet, si le chauffe-eau reçoit une trop grande résistance de la part de l'eau, l'eau chaude ne pourra pas s'échapper. Dans ce cas, nous utilisons une pompe de circulation.

Tu veux en savoir plus sur l'allumage et la construction d'un feu optimal dans ton poêle Bain nordique ? Jette un coup d'œil à notre vidéo sur l'allumage d'un poêle Bain nordique .

Produit connexe
Bain nordique: Ducktub Bjornstor
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Rédigé par
Daan
Créateur de contenu

Daan est l'homme derrière la caméra. Il se plonge entièrement dans nos produits afin d'en tirer un contenu de qualité. Souvent publié sur notre chaîne YouTube sous la forme d'une vidéo explicative pratique. On le trouve aussi régulièrement sur

Consultez également ces blogs

La température parfaite pour ton Bain nordique, ton spa ou ta cuve thermale

Voir

Comment contrôler la température d'un four à bois Bain nordique?

Voir

Comment nettoyer le chauffe-eau ?

Voir
Icône de coin