Le sujet de l'interdiction du brûlage est de plus en plus d'actualité aux Pays-Bas. Que vous profitiez d'un moment de détente dans votre Bain nordique ou sauna ou d'une soirée douillette près du poêle à bois, une interdiction de chauffer peut avoir un impact sur vos projets. Dans ce blog, nous expliquons ce que signifie exactement une interdiction de fumer, quelle est la différence avec une alerte de chauffage et ce que vous pouvez faire si vous ne pouvez pas brûler pendant un certain temps.
Existe-t-il une interdiction légale de brûler aux Pays-Bas ?
Il n’existe actuellement aucune interdiction légale totale de brûler aux Pays-Bas. Ce qui arrive souvent, c'est une alerte de chaudière. Il s'agit d'un avertissement du RIVM de ne pas brûler de bois dans certaines conditions météorologiques. Une alerte chaudière n'a pas d'obligation légale, mais est fortement recommandée pour prévenir les risques sanitaires et les nuisances.
Aux Pays-Bas, de plus en plus de municipalités prennent des mesures pour améliorer la qualité de l'air et réduire les nuisances causées par la combustion du bois. Par exemple, Amersfoort a été la première grande ville à introduire une « interdiction de brûlage » locale . Cela signifie que les résidents ne sont pas autorisés à utiliser leur poêle à bois par temps calme ou en cas de brouillard, afin de limiter les nuisances liées aux fumées et les problèmes de santé. Cela signifie en fait que vous devez suivre le guide de chauffage. La commune d'Utrecht prend également des mesures.
Qu'est-ce qu'une alerte chaudière ?
Une alerte chaudière est émise par le RIVM lorsque les conditions météorologiques entraînent une mauvaise qualité de l'air. Par exemple, par temps calme ou par temps de brouillard, où la fumée des poêles à bois et des foyers reste dans l'air. L’objectif est de protéger les groupes vulnérables tels que les patients asthmatiques. Vérifiez régulièrement l' indicateur de carburant RIVM pour connaître la situation actuelle dans votre région.
Qui est concerné par une alerte chaudière ?
Une alerte chaudière s’adresse principalement aux personnes possédant un poêle à bois, une cheminée ou un chauffage extérieur. Mais aussi si vous possédez un chauffage au bois Bain nordique ou sauna vous devez gérer cela. Vous n'êtes pas obligé d'y adhérer (sauf dans les communes où cela a été explicitement décidé), mais c'est recommandé. Cela évite que les autres ne soient gênés par la fumée de bois.
Comment savoir où s’applique une alerte chaudière ?
Le RIVM indique par région où une alerte chaudière est en vigueur. Via le Stookwijzer, vous pouvez voir rapidement si les conseils s'appliquent dans votre commune.
Alternatives à une interdiction de chauffage ou à une alerte chauffage
Rien n'est aussi changeant que la météo, donc si le chauffage est interdit maintenant, les choses pourraient à nouveau changer dans quelques heures. Vous habitez dans une commune où vous êtes obligé de suivre le guide du chauffage ? Il est alors conseillé de choisir un Bain nordique électrique ou sauna électrique , un Bain nordique hybride ou un Bain nordique avec chauffage au biodiesel . Cela vous permet d'utiliser le vôtre quelle que soit la météo Bain nordique ou sauna .
Existant Bain nordique ou sauna convertir
Il est possible d'utiliser votre poêle à bois Bain nordique convertir en un Bain nordique avec chauffage au biodiesel, à condition de disposer d'un système de filtration. Le réchauffeur de biodiesel est connecté au système de filtration, vous n'avez donc pas besoin de procéder à des réglages du Bain nordique toi-même. Il est également possible de... Bain nordique être connecté à un autre type de système de chauffage électrique. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.
Au feu de bois sauna un électrique sauna faire n’est pas impossible, mais un peu plus difficile. Le poêle est facile à remplacer, mais le trou dans la cheminée doit être fermé et vous devez installer l'électricité dans le jardin. Le coût d'un sauna les coûts de construction peuvent donc être élevés. Vous pouvez toujours nous contacter pour les possibilités.