Le chauffage du sauna peut se faire de deux manières différentes. On peut choisir d'utiliser un poêle électrique ou d'allumer un feu de manière traditionnelle en utilisant un poêle à bois. Les deux poêles ont leurs propres avantages et - en fonction de la température souhaitée et de la taille du sauna - le sauna est chaud en 60 à 90 minutes avec l'un ou l'autre des poêles.
Le feu de bois sauna demande un peu plus d'efforts pour l'allumer, mais il offre en contrepartie beaucoup d'ambiance et de caractère. Selon le modèle, il est préférable de l'allumer une heure à l'avance en utilisant la méthode suisse. sauna Selon le modèle, il est préférable de l'allumer une heure à l'avance en utilisant la méthode suisse. Avec la méthode suisse, le feu brûle de haut en bas. Cela produit moins de fumée que la méthode "normale". Le fonctionnement de la méthode suisse est expliqué dans ce film.
Il est possible de faire brûler le poêle plus ou moins fort en ouvrant ou en fermant davantage l'arrivée d'air. Le sauna s'élèvera à travers la chaleur homogène du poêle jusqu'à une température que vous trouverez confortable. Cette température est-elle atteinte ? Ajustez alors l'arrivée d'air du poêle à sauna de manière à ce que le feu continue à mijoter tranquillement.
La température se situera probablement entre 75 et 100 degrés. Vous pouvez maintenant fermer les yeux, vous asseoir et profiter de la chaleur et de l'odeur du bois brûlé. Une fois la séance de sauna terminée, fermez l'arrivée d'air du poêle pour que le feu s'éteigne.
Comme le poêle à sauna électrique, le poêle à bois est doté de pierres. Il est donc également possible de faire un trempage avec ce poêle à sauna. Le merveilleux parfum des huiles naturelles se mélange alors à l'odeur sèche du bois brûlé et la vapeur aromatique se répand dans le sauna . Tous tes sens seront stimulés par le crépitement du feu, la vapeur chaude sur ta peau, tes parfums préférés et tes yeux fermés.
Il est très simple de chauffer le sauna à l'aide d'un poêle électrique. Il suffit de brancher le poêle sur courant électrique et l'allumer à l'aide d'interrupteurs.
La température souhaitée est souvent personnelle. Pour les novices, une température de 75 degrés est idéale pour commencer. Cette température peut être augmentée lentement jusqu'à environ 100 degrés. Après avoir allumé le poêle, il faut attendre environ 25 minutes et profiter de la merveilleuse chaleur du sauna.
Lors d'une séance de sauna avec un poêle électrique, il est également possible de faire une séance de trempage. Le tirage est un rituel au cours duquel de l'eau est mélangée à des huiles essentielles. Ce mélange est versé sur les pierres du poêle à l'aide d'une louche, après quoi le sauna se remplit lentement de vapeur parfumée.
Cette vapeur n'a pas seulement une odeur incroyablement agréable, mais elle augmente également l'humidité. Cela donne une nouvelle dimension à la séance de sauna. On peut utiliser des huiles comme l'eucalyptus - très bon pour les voies respiratoires et les rhumes - ou la lavande, qui a un effet calmant. En peu de temps, ton sauna avec poêle électrique sera complètement prêt pour une séance de sauna !
Après avoir chauffé pour la première fois sauna - électrique ou au feu de bois - et avoir été totalement détendu, tu ne voudras plus jamais revenir en arrière !