montagne

Un sauna, un sauna à vapeur ou un bain de vapeur ? Voici les différences.

Saunaou les bains de vapeur existent depuis des décennies. Et ce n'est pas sans raison. Les pièces chauffées offrent une série de bienfaits physiques et mentaux qui peuvent améliorer la santé et le bien-être.

Flèche gauche
Flèche droite
Aucun élément trouvé.

Bien que les bains de vapeur et les bains saunasoient tous deux chauds et fassent transpirer, il existe des différences importantes entre les deux.

La température

La plus grande différence entre un sauna et un bain de vapeur est la température. La température optimale d'un sauna est d'environ 80/90 degrés, tandis que celle d'un bain de vapeur se situe entre 43 et 49 degrés. La température élevée des saunas saunapeut donc être trop élevée pour certaines personnes, alors qu'elle peut être atteinte dans un bain de vapeur. 

L'humidité

L'humidité est une autre grande différence entre sauna et un bain de vapeur. Alors que la chaleur est souvent sèche dans le  sauna , ce n'est pas le cas dans un bain de vapeur. L'humidité du  sauna se situe souvent entre 10 et 20 %. Dans un bain de vapeur, elle est de 100 %. Bien entendu, cela s'explique principalement par le fait que les bains de vapeur utilisent la vapeur et donc l'humidité pour créer de la chaleur.

En revanche, il est possible de créer un taux d'humidité plus élevé dans nos Tønsaunas. En effet, tous nos poêles sont parfaits pour verser de l'eau. Lorsque l'on verse une grande quantité d'eau sur les pierres, l'humidité augmente immédiatement. Cela n'équivaudra jamais à un bain de vapeur, mais on peut s'en approcher. 

La source de chaleur

Alors que les saunautilisent principalement un poêle à bois ou un chauffage électrique, la source de chaleur du bain de vapeur provient d'un générateur de vapeur. Celui-ci fournit de la chaleur et de l'humidité.

En conclusion, les principales différences entre un sauna et un bain de vapeur sont la température, le degré d'humidité et la source de chaleur. Les deux ont divers avantages pour la santé, tels que la relaxation, l'amélioration de la circulation, la désintoxication du corps et le renforcement du système immunitaire. 

Choisir entre sauna ou un bain de vapeur ?

Tu hésites entre un sauna ou un bain de vapeur ? Réfléchis alors à ce que tu veux en faire et à tes besoins. Veux-tu profiter de la chaleur une fois et de la vapeur l'autre fois ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour un Tønsauna. En effet, comme nous l'avons déjà mentionné, il est possible de créer plus de vapeur, alors qu'avec un bain de vapeur, on ne peut pas choisir de ne pas avoir de vapeur.  

Voir nos saunas extérieurs ici

Comment créer un sauna à vapeur ?

Si on le prend au pied de la lettre, un sauna à vapeur est en fait un autre terme pour désigner un bain de vapeur. Mais nous sommes heureux de t'expliquer comment créer ton propre sauna à vapeur. Dans ton propre jardin, dans ton propre Tønsauna. 

  1. Veillez à ce que la température du sauna soit confortable. Il n'est pas nécessaire d'atteindre les 80 degrés, mais on peut aussi descendre un peu plus bas. 70 degrés, par exemple. 
  2. Avant d'entrer dans le sauna , remplir le seau d'eau. En option, vous pouvez ajouter un arôme. Cela donne une expérience différente dans le sauna. 
  3. Lorsque le sauna atteint la bonne température, prenez place. 
  4. Dès que vous êtes prêt, vous pouvez commencer à verser de l'eau, car c'est ainsi que l'on crée un sauna à vapeur. L'eau est versée à la cuillère sur les pierres du poêle.
  5. Si vous voulez beaucoup de vapeur, ne versez pas une cuillerée, mais plusieurs. Vous pouvez continuer jusqu'à ce que vous pensiez que c'est suffisant. 

Et après cela, c'est le plaisir ! 

Produit connexe
Voir
Produit connexe
Tønsauna 280
Voir
Produit connexe
Voir
Produit connexe
Voir
Rédigé par
Sanne
Responsable du marketing et des ventes

Un sauna avec de la vapeur dans le jardin ?

Nous l'avons bien compris ! Nous disposons de plusieurs modèles, qui peuvent tous être entièrement personnalisés pour répondre à tes besoins. Vapeur ou pas vapeur ? Tout est possible !

Voir sauna's

Consultez également ces blogs

Un Tønsauna 400 dans le jardin de Harry

Voir

Comment fonctionne une perfusion sur le sauna ?

Voir

La température parfaite sauna

Voir
Icône de coin